Notre Centrale

La centrale des Indépendants

INOPTIC

« La structure d’Inoptic, un groupement d’intérêt économique, nous permet d’être solidaires les uns les autres. Nous ne sommes pas de simples consommateurs, nous avons une partie prenante dans la centrale… Et cela nous donne de l’autonomie, un pouvoir de décision. Ici, rien n’est décidé en haut mais en concertation avec tous les membres. Cela fait une sacrée différence ! »

Michel Gardan, Opticien à Granville

Inoptic, toute une histoire…

Inoptic est un groupement d’intérêt économique (GIE) créé en 1977 qui évolue avec les tendances et s’adapte aux contraintes du marché de l’optique. Ce sont 40 années d’expérience et d’expertise qui sont mises au service des opticiens adhérents pour leur apporter le meilleur service possible : diversité des produits de lunetterie, qualité des articles fournis et prix négociés. Elle garantit à ses adhérents des prestations de qualité et reste un intermédiaire privilégié entre les opticiens et les fournisseurs d’optique.

Chaque opticien membre détient une part égale du groupement, à ce titre il peut proposer ses idées, points de vues, visions… Ainsi chacun est en mesure d’apporter une valeur ajoutée à Inoptic.

Inoptic a toujours fonctionné sur des valeurs de transparence et de confiance, deux forces qui lui sont chères et qui sont les moteurs d’une efficacité optimale. Notre centrale favorise également depuis ses débuts les relations entre adhérents pour permettre à chacun d’échanger sur ses problématiques de chef d’entreprise indépendant.


 …et des valeurs solides

Efficacité : l’un des nombreux avantages d’une structure à taille humaine est la réactivité. Chez nous, une question posée dans la journée ne reste pas sans réponse. Nos membres ont rapidement et en direct LA personne qualifiée pour leur répondre ou faire des recherches.

Transparence : tous les mois sont fournies les statistiques des achats qui permettent de se situer par rapport à la tendance du marché mais également aux autres membres… Toutes les factures des fournisseurs sont transmises aux adhérents. Inoptic ne prend aucune commission sur les commandes passées et reverse l’intégralité des remises et actes promotionnels concédés par les fournisseurs à ses membres. Pour que tous nos échanges soient limpides et transparents.

Liberté ! Celle des fournisseurs choisis, mais également celle des produits sélectionnés. Liberté concernant les quotas d’achat et les stocks qui ne sont pas imposés… Et aussi liberté de vos actions de communication, Inoptic ne prélevant aucune redevance publicitaire.

Inoptic en chiffres

  • 150 fabricants et fournisseurs référencés
  • cinquantaine de magasins dans toute la France
  • 3 salariées au siège
  • 12 administrateurs
  • 1 présidence annuelle tournante
  • 3 rencontres par an entre les adhérents